Broderie

broderie II

JGL : Broderie « J’écoute pousser mes cheveux »

La broderie avec  des cheveux existe depuis fort longtemps. Elle a eu  son heure de gloire au XIX siècle en Occident lors de la grande vogue des ouvrages en cheveux. Mais elle était aussi pratiquée en Chine bien avant. Elle y apparut il y a plus de mille ans sous la dynastie des Tang. Le fait que les chinoises portaient les cheveux très longs, a permis de se procurer aisément ce « fil » uniformément fin, élastique, résistant à la corrosion et ne changeant pas de couleur.

face I

JGL : Face I broderie de trikhotages de cheveux noirs sur tarlatane

Cette pratique perdure aujourd’hui  avec la réalisation de portraits & de paysages en cheveux.
L’institut de broderie d’art en cheveux de Zhejiang Wenzhou, forme des artistes dont Meng Yonggou qui réalise des œuvres en cheveux de différentes couleurs. Son directeur le professeur Wei Jingxian y a développé depuis plus de vingt ans le seul département des beaux-arts chinois spécialisé dans la broderie en cheveux. Il a lui même brodé les portraits de tous les présidents des USA ainsi que ceux de plusieurs autres chefs d’états.

Par ailleurs de nombreux artistes de diverses nationalités pratiquent la broderie avec des cheveux : Jennifer Shingelo, Pearl Heneghan, Kate kretz, Mélanie Bilenker, Liyen Chong , Brenna K Murphy (http://www.video.google.com )

Le site http://www.hairworksociety.org offre un aperçu de la diversité de la création en la matière.