Gènes

 

Pourquoi ai-je les cheveux bruns?

Selon les théories de la génétique, la couleur des cheveux est le résultat de la combinaison de deux paires de gènes venant de chacun des deux parents. La couleur est déterminée par la manière dont ces gènes se combinent.
Il existe deux types de gènes, les dominants & les récessifs. Les gènes dominants étant les plus forts, ils ont une plus grande influence. Les gènes récessifs sont plus faibles mais ils ne s’annulent pas. Ils restent présent dans l’ADN de l’individu, même s’ils ne se manifestent pas dans son physique. Cela explique que certaines caractéristiques peuvent s’hériter après deux générations ou plus…

Dans le cas des cheveux,  pour le  phénotype brun/ blond,  le foncé a un allèle dominant & le clair un allèle récessif. Une personne avec un allèle brun a les cheveux bruns, une personne qui n’a pas d’allèle brun sera blonde. Ce qui fait que deux parents aux cheveux bruns peuvent avoir un enfant aux cheveux blonds.
Pour le phénotype roux/non roux, c’est la phéomélanine qui est responsable de la couleur rousse. L’allèle non roux étant dominant, c’est l’allèle roux qui est récessif. Une personne avec deux allèles roux sera rousse, mais elle aura une chevelure auburn ou rouge-orangée selon que le premier gène a un phénotype brun ou blond.  Mais cela ne tient pas compte de toutes les nuances possibles & la couleur des cheveux  a un caractère multifactoriel où le génotype peut interagir avec l’environnement pour produire des phénotypes différents.

L’eumélanine, qui a deux sous-types, noir ou brun, détermine la couleur du cheveu en fonction de sa concentration. Plus la quantité de mélanine est importante plus le cheveu est foncé. Une faible concentration donne des cheveux blonds.

 Couleurs   & formes font partie des  Qualités  du cheveu & se répartissent différemment dans le monde. La couleur dominante est le noir/brun.
Elle se trouve majoritairement en Afrique, en Asie occidentale & dans les populations  d’Amérique du sud & de méditerranée.  Le noir de jais se situe en Asie & parmi les population amérindiennes.
A mesure que l’on remonte en Europe & en Asie centrale les cheveux deviennent plus clairs : châtain, roux & blond apparaissent.  Le blond domine en Russie, Scandinavie & dans les états baltes.
Les migrations & les mouvements de populations modulent cependant cette répartitions des couleurs sur le globe.