Absence

L’absence de cheveux est due à une alopécie brutale ou progressive avec pour stade ultime la calvitie.

Cette diminution de la densité capillaire est considérée comme résultant d’un vieillissement normal. Mais ce processus peut être accéléré sous l’influence de paramètres génétiques, hormonaux, pathologiques, ethniques ou psychologiques…

La perte irréparable de cet ornement parmi les plus précieux, qu’est la chevelure, entraîne souvent chez la personne qui en est victime un sentiment de mal être. L’amour-propre & de l’image de soi peuvent être atteints.

La calvitie affecte aussi la relation aux autres. Il semblerait qu’être chauve diminue, par exemple, les chances de trouver un emploi. Les hommes sont plus affectés par l’alopécie que les femmes.

Pourtant le nombre des solutions proposées de tous temps pour remédier à l’absence de cheveux permet de penser qu’elle fut & reste vécue comme une épreuve.Il n’y a qu’a voir la masse de publicités autour des soins des cheveux pour imaginer le succès rencontré par ces produits & ces pratiques auprès de ceux qui en souffrent.

Aujourd’hui le recours à la greffe de cheveux permet de pallier le déficit existant, mais avant cela Nerfertiti a eu son breuvage,  Cléopâtre sa mixure pour Jules César qui finit par se couvrir la tête d’une couronne de lauriers & Louis XIV imposa son style de perruque à la cour.

Cependant certains chauves  sont fiers de l’être, comme Socrate qui estimait que  » l’herbe ne pousse pas dans les rues actives  » ou Synésios de Cyrène qui écrivit au IV siècle  « L’Éloge de la calvitie ».
Il fut le précurseur des « dépoilés du vortex » qui se célèbrent dans différents pays au sein de l’Association internationale des chauves fondée en France en 1989. le défilé des nouveaux adhérents a lieu chaque année en mai à Fontainebleau.

J’ai connu cette absence due à une alopécie temporaire. Ensuite j’ai gardé & stocké mes cheveux pendant un an, puis j’ai commencé à créer des œuvres avec ce matériau.
Fascinée par ses qualités plastiques j’en ai fait mon médium privilégié. Je les collecte tous les jours lors des brossages de ma chevelure.