Yoga

La pratique de certaines positions de yoga favorisent la bonne santé des cheveux. Pour cela un cuir chevelu irrigué en sang & en oxygène est nécessaire. Cette irrigation dépend du bon état des reins & des surrénales. Pour l’activer ou relancer son énergie, les techniques suivantes
sont des aides précieuses : inversions, massages, points d’acupressions, moudras & mantras.

En Kundalini yoga, guru Yogi Bhajan son créateur, considère que les cheveux catalysent la puissance spirituelle tels un organisme vivant.
«  Le soin que nous apportons à nos cheveux pourrait être juste une mode, mais si nous étudions la question en profondeur, nous pouvons constater qu’en les négligeant nous nous privons d’une des plus précieuses sources d’énergie pour la vitalité humaine. « 

Plus les cheveux sont longs, plus ils retiennent les vibrations liées aux mouvements du corps. En pratiquant les postures celles-ci remontent dans le cuir chevelu & stimulent les chakras supérieurs situés au sommet de la tête & au niveau du troisième oeil. Sorte « d’antennes comiques », les cheveux sont les canaux par lesquels le yogi capte l’énergie cosmique & en reçoit les informations de manière directe & intuitive. Le yogi ne se coupe pas les cheveux & les couvre d’un turban pendant sa pratique afin de « garder la tête rassemblée » . Ainsi il retient l’énergie accumulée pendant la pratique & crée un foyer méditatif au niveau du troisième oeil.

La pratique régulière de plusieurs asanas est recommandée pour avoir une chevelure saine.

  • Posture du chien tête en bas ou « Adho Mukha Svanasana »
  • Posture sur la tête ou « Sirsasana »
  • La posture de la cigogne ou « Uttanasana »
  • Le « Balayam » yoga
  • La posture du poisson ou « Matsyâsana »