Poil

Le cheveu est un poil de la tête.
Véritable fibre naturelle comme les autres poils qui recouvrent partiellement le corps des êtres humains, il est une production filiforme de l’épiderme.
Le poil se forme sous le derme et se développe en zones concentriques à partir du follicule pileux. Chacune des zones de ce follicule joue un rôle au cours du renouvellement, du développement & de la sénescence du poil ou du cheveu.
Au centre de la fibre se trouve la moelle, puis le cortex où se trouvent les mélanocytes qui transmettent la mélanine contenant la couleur & qui disparaissent avec l’âge.
Les poils comme les cheveux sont donc pigmentés, poussent plus ou moins vite & se redressent sous l’action du froid ou d’une émotion car le follicule pileux est en relation avec un petit muscle horripilateur & une ou plusieurs glandes sébacées.
L’horripilation est un réflexe que nous partageons avec les animaux & qui serait une réminiscence de nos origines préhistoriques .
Les fonctions des poils sont multiples & variées telles que par exemple : la protection, la perception, l’équilibre, l’évaporation, la diffusion, la captation, l’absorption.
L’ancestrale fonction protectrice a été conservée dans l’espèce humaine à certains endroits stratégiques du corps. C’est pourquoi nous avons des poils sur la tête, dans le nez & autour des yeux.
Les poils pubiens & des aisselles permettent le maintien de la température du corps & jouent un rôle dans la sexualité comme indices optiques de sa maturité puisqu’ils n’apparaissent qu’à la puberté. Si le poil est une structure caractéristique des mammifères, le cheveu est un apanage de l’espèce humaine.
La chevelure est-elle un vestige de l’évolution humaine liée à la stature verticale & par conséquent à la nécessité d’une protection du crâne ou une réminiscence des crinières de certains animaux ?
Reliquats de notre mutation & preuve historique de notre proximité avec l’animal, ces phanères sont au nombre de 100 000 à 150 000 pour les cheveux, eux-mêmes étant issus des 5 000 000 follicules pileux répartis sur tout le corps à la naissance. Les origines ethniques, les modifications hormonales, l’hérédité influent ensuite sur le nombre de poils portés par chaque individu. Les cheveux poussent seuls ou par groupes de deux ou trois dans le cuir chevelu. Leur nombre total sur la tête dépend aussi de leur diamètre, de leur couleur & de l’âge.
La durée des trois phases de l’existence du cheveu est pour l’anagène ou croissance  environ 3 ans, pour la catagène ou régression environ 3 semaines & pour la télogène ou chute environ 3 mois. La densité capillaire, en moyenne 200 à 300 cheveux par cm², est donc variable d’une personne à l’autre & d’une région du cuir chevelu à l’autre chez le même individu. Un cheveu pousse d’environ de 0,3 à 0,5 mm par jour, soit d’1 à 1,5 cm par mois, ce qui donne pour la chevelure entière 1,2 à 1,8 km par mois & 14,5 à 21 km par an.

Ce poil particulier, le cheveu, m’a fascinée dès que je l’ai utilisé comme matériau dans ma production artistique. Son l’incroyable activité cellulaire qui agit dans le cuir chevelu, en fait un poil dont les qualités sont remarquables.