Nœuds

JGL : noeuds I détail

JGL : noeuds I détail

Les nœuds dans les cheveux ne sont pas appréciés, sauf des filles coquettes lorsqu’ils sont des parures pour la chevelure.
Les nœuds se forment lorsque les cheveux sont abîmés, qu’ils ont perdu leur souplesse et que leur surface est devenue plus hydrophile. Les charges électriques négatives s’ y accumulent et ils s’emmêlent jusqu’à faire des nœuds. Il faut alors utiliser du démêlant pour lisser les cheveux ou bien les couper si le cas est désespéré.
En 2009 la mode du nœud en cheveux dans la coiffure est apparu. Lady Gaga et d’autres célébrités l’ont porté, il a côtoyé le nœud en tissu qui agrémentait auparavant les chevelures.
Dans le Japon du XVIIIéme siècle, la coiffeuse des geishas était appelée « noueuse de cheveux ».

Faire des nœuds est un geste ancestral de la vie quotidienne qui se retrouve dans les jeux d’enfants comme dans les activités rituelles & magiques.
Virgile dans L’Enéide dit que l’on peut attirer un amant en faisant trois nœuds sur trois ficelles de couleur différentes.
De l’arctique à l’Afrique, de Tahiti au Japon les  nœuds accompagnent la vie humaine.
Le premier est celui fait au cordon ombilical le dernier est parfois celui de la corde utilisée pour pendre.
La beauté de certains  nœuds est stupéfiante en particulier en Asie où ils décorent vêtements, accessoires et habitats.
La plupart des façons  de nouer sont représentées dans la liste des  nœuds de marins & dans Le grand livre des  nœuds, Ashley montre  3900 dessins de ceux utilisés dans de nombreux métiers.

JGL : nœud III

JGL : nœud III